Corse Orientale
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Eco-tourisme corse orientale

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Pour nous, l'écotourisme est un tourisme respectueux du territoire, de la nature, de l’humain... Notre volonté est de faire du tourisme autrement en s'appuyant sur deux ambitions essentielles : limiter l'impact de notre activité sur l'environnement et favoriser la rencontre entre le visiteur et les habitants locaux.

Notre Charte d'engagement 


·     Participer dans l’exercice de son métier à la mise en valeur du territoire, son patrimoine naturel, culturel, historique et ses savoir-faire :

o   Transmettre son savoir et/ou mettre à disposition de la documentation relative à l’environnement local (faune, flore, sentiers de randonnées, signalétique…)

o   Aménager les espaces avec le souci de créer des lieux accueillants, de charme, en harmonie avec les paysages, la culture locale, dans le respect du patrimoine

o   Utiliser des espèces végétales adaptées pour les futures plantations

o   Promouvoir des activités en lien avec la culture corse et le patrimoine local (animations sur place ou à proximité valorisant le patrimoine matériel et/ou immatériel)

 

·       Mener une politique d’achat responsable en privilégiant :

o   Privilégier les produits naturels et éco-labellisés

o   Acheter au maximum des produits limitant les emballages, recyclés, biodégradables, recyclables, réutilisables

o   Utiliser des textiles et produits naturels pour le ménage et la vaisselle

o   Entretenir les espaces verts sans pesticides, avec des produits labélisés AB ou par des traitements alternatifs (désherbage thermique, paillage des massifs…)

o   Privilégier des fournisseurs et prestataires qui ont une démarche semblable et si possible en circuit court

 

·       Réduire la production de déchets :

o   Respecter le tri sélectif mis en place sur le territoire et préférer des produits limitant la production de déchets et/ou facilement recyclables (verre, papier, carton...)

o   Rendre le tri sélectif des déchets facilement accessible pour les visiteurs et pour le personnel

o   Valoriser les biodéchets (mettre en place un compost, nourrir les animaux, donner au service déchetterie des communautés de communes)

o   Déposer les produits dangereux (encres, piles, électroniques) en déchetterie

 

·       Préserver la ressource en eau :

o   Préserver la qualité de l’eau en ne déversant aucun produit nocif dans le réseau d’évacuation ou les espaces naturels

o   Interdiction de verser les eaux usées dans le milieu naturel

o   Prévoir un bouton double poussoir pour la chasse d’eau ou réduire le volume d’eau à l’intérieur du réservoir si possible

o   Installer des économiseurs d’eau adaptés aux usages avec réducteurs de débit pour la robinetterie et les douches

o   Privilégier le goutte à goutte pour l’arrosage des espaces verts et des horaires adéquats, idéalement en soirée

o   Favoriser la récupération des eaux de pluie avec des stockages adaptés

o   Nettoyer la chambre et le linge uniquement à la demande du client

 

·       Limiter ses consommations énergétiques :

o   Favoriser l’éclairage et les équipements électroménagers de basse consommation en cas d’achats nécessaires (ampoules LED, lave-linge et lave-vaisselle économes)

o   Privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables

o   Mettre en place un dispositif d’arrêt automatique pour l’éclairage et le « système de CVC » (capteurs, clefs, cartes centralisées), des détecteurs de présence et de luminosité ou favoriser les éco-gestes (affiches et stickers de sensibilisation)

o   Chauffer et climatiser raisonnablement : favoriser la régulation thermique et l’isolation des fenêtres (double vitrage ou équivalent)

 

·       Former son personnel à adopter des comportements écoresponsables :

o   Informer et expliquer la politique environnementale et de développement durable menée par l’établissement, ses engagements (réunion d’accueil, panneaux d’information, livret, etc.) 

o   Participer à une formation pour le personnel (en interne, en externe ou proposée par le réseau, selon les moyens et besoins)

 

·       Sensibiliser la clientèle aux éco-gestes et favoriser son engagement :

o   Informer la clientèle sur l’engagement de la structure au sein du réseau d’écotourisme (à l’oral ou à l’écrit) dès la réservation et à l’arrivée 

o   Inciter le visiteur à l’écrit ou à l’oral à avoir une démarche semblable : limiter et trier ses déchets, économiser l’énergie, l’eau, pratiquer le « slow-tourism », préserver les sites naturels…

o   Nous communiquer un retour d’expérience des clients sur l’écotourisme Corse Orientale

 

·       Promouvoir le réseau et s’impliquer dans la démarche collective :

o   Être adhérant à l’Office de tourisme Intercommunal de sa communauté de communes : Fium’Orbu-Castellu ou Oriente.

o   Communiquer l’adhésion à l’écotourisme Corse Orientale sur ses supports de communication/promotion

o   Valoriser les membres du réseau auprès des visiteurs dès leur arrivée

o Valoriser les transports doux, les circuits courts & la préservation des sites

o Participer au moins une fois par an à un atelier du réseau qui concerne la culture et le patrimoine corses.

o Participer aux actions d’information et de formation organisées dans le cadre de la démarche Ecotourisme animée par le territoire

o Communiquer sur la démarche d'écotourisme de la Corse Orientale : activité de sensibilisation à l'environnement, restaurants privilégiants les produits locaux, sports, nature, transport en commun .... Grâce aux documents produits par la corse orientale.

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