Ecotouriisme en Corse Orientale
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Adhésion au réseau et suivi : quesako ?!

13
juil.
Adhésion au réseau et suivi : quesako ?!

Pour la première fois, on vous emmène dans les coulisses de notre réseau Écotourisme Corse Orientale, afin de vous faire découvrir son fonctionnement, comment se déroule l’intégration d’un nouvel adhérent et quels bénéfices à intégrer la démarche.


Première étape : premier contact

En général, après une première prise de contact, nous convenons d’une visite dans le lieu susceptible d’intégrer le réseau.


Deuxième étape : présentation du réseau, de ses actions, de son fonctionnement…

Afin que chacun ait une idée claire et précise de ce qu’est la démarche et le réseau d’écotourisme, nous faisons notre petit brief de présentation. Il est important que les nouveaux membres puissent savoir quelles sont nos actions et valeurs, comment nous pouvons les accompagner, connaître l’histoire du réseau, sur quel territoire il est établi, les avantages à intégrer une telle démarche…


Troisième étape : la visite du lieu

Lors de cette étape, nous visitons le lieu aspirant à devenir membre adhérent. 

Concernant les guides, il n’y a pas de visite de lieu mais un simple entretien afin de vérifier que les pratiques correspondent aux critères établis par l’écotourisme. 

Dans les lieux tels que les restaurants ou les hébergements, l’audit est un peu plus long.

En effet, nous prenons le temps de faire l’état des lieux des 8 critères d’engagements de notre charte, chaque point est abordé afin de déterminer si l’effort réalisé est suffisant ou non.
Il ne s'agit pas de remplir à la perfection tous les critères mais nous faisons un état des lieux et regardons ce qui peut être amélioré au regard de cette charte, inspirée de l’écolabel européen. Si certains points ne sont pas respectés, nous pouvons justement intervenir afin d’accompagner la transition vers plus de durabilité.

Bien évidemment, si trop de critères essentiels ne sont pas respectés, nous devons refuser l’intégration au réseau.


Quatrième étape : l’intégration

Pour acter l’intégration au réseau, le candidat signe un engagement. Celui-ci est valable 5 ans à compter de la date de signature. Elle engage ainsi à accepter : 

  • les 8 engagements de l’écotourisme énoncés dans la charte et les appliquer
  • une évaluation annuelle de leurs engagements concernant la charte

Les bénéfices et contreparties : animation, accompagnement et communication


Journées de rencontre & ateliers :

Exclusivement hors saison (1 avant saison + 1 après saison), les « journées rencontre » et les ateliers s’organisent comme suit :

  • 2 journées rencontres / an

❖ 1 matinée de travail :

- Présentation des projets en cours et à venir,

- Participation des membres du réseau afin de les impliquer dans la démarche et de faire remonter leurs besoins.

❖ 1 déjeuner aux produits locaux et de saison (si traiteur : demande de réduction d’emballage)


❖ 1 visite d’un site ou chez un adhérent l’après-midi

- Découverte d’un milieu naturel ou de l’activité d’un adhérent afin de mieux connaître et promouvoir l’offre d’écotourisme auprès des visiteurs de la région


  • 2 ateliers / an

Les ateliers permettent de partager des moments de convivialité autour de thématiques en lien avec l’écotourisme : DIY « Do It Yourself » 0 déchet, compostage, sensibilisation aux milieux naturels ou culturels, sorties nature, formations… Toute proposition de la part du réseau est à l’évidence bienvenue et mise en place dans la mesure du possible.


Accompagnement :

Du conseil de premier niveau est apporté tout au long de l’année avec des solutions concrètes et alternatives :

  • Des outils communs mis à leur disposition (guide de l’éco-hébergement, incitations au tri, recettes DIY produits nettoyants… Quelques exemples rubrique documents utiles),
  • Des supports de communication renouvelés chaque année pour sensibiliser la clientèle (classeur d’accueil, passeport de l’éco voyageur, site internet et réseaux-sociaux, livrets, fiches de sensibilisation…),


  • Des rencontres privées entre adhérents (ateliers et journée réseau respectivement deux fois/an, groupes de travail selon évolution des projets…),


  • Des équipements (ampoules LED, réducteurs d’eau, douchettes…),
  • Des formations (à la demande : compostage, réseaux sociaux…),
  • De l’accompagnement sur les aides et subventions (Ecolabel, Fonds Tourisme Durable, appels à projet…)

Formations et achats groupés sont aussi suggérés. Nos adhérents sont régulièrement invités à manifester leurs besoins en matière de mutualisation de services pour le réseau.


Communication

Les outils et supports mis à disposition des adhérents et Offices de tourisme offrent une belle visibilité pour le réseau d’écotourisme. 

En dehors de la transmission orale relayée par les Offices de tourisme et nos adhérents, nous développons une certaine notoriété via :

  • Site internet et réseaux sociaux (éco séjours, pages de référencement des adhérents, articles de blog, publications Facebook + Instagram…)
  • Partenariats blogueurs (pour création de contenu : photos, vidéos, réels, articles, podcast… mis à disposition des adhérents et partenaires)
  • Guides et magazines spécialisés (articles Guide Tao, Voyageons Autrement…)

Notre communication digitale intègre nos valeurs et veille à respecter les codes de la communication responsable : sobriété et qualité dans un esprit « moins mais mieux ». Certains sites sensibles ne sont pas mentionnés ni géolocalisés, d’autres sont présentés avec des messages de prévention « Privilégiez le hors saison », « Restez bien sur les sentiers, voir la charte du randonneurs éco responsable »…

Des suggestions d’éco séjours :

Un panel d’itinéraires éco touristiques (en moyenne de 3, 4 jours) catégorisés par thème est mis à jour régulièrement sur notre site. Ces circuits permettent notamment de référencer nos adhérents en ligne et de les valoriser à travers ces suggestions.

Les éco séjours thématiques :

Les incontournables :

« Sans ma voiture », les mobilités douces :

« Mer / montagne », vers l’intérieur :

Les circuits « sous la pluie » et « en hiver » permettent de promouvoir la destination hors saison. Les circuits « à la découverte de l’intérieur des terres » permettent notamment de travailler sur la régulation des flux touristiques dans l’espace, en accentuant la promotion des villages et de la montagne.

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