Ecotouriisme en Corse Orientale
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Eco-tourisme corse orientale

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

L'écotourisme est un tourisme respectueux du territoire, de la nature, de l’humain. L'Office de Tourisme Intercommunal du Fium'Orbu Castellu a la volonté de développer une véritable dynamique pour permettre aux visiteurs de pratiquer une tourisme plus respectueux et engagé en faveur du développement durable du territoire. Ceci en s'appuyant sur deux axes essentiels : limiter l'impact de l'activité touristique sur l'environnement et favoriser la rencontre entre le visiteur et les habitants locaux.

La Charte d'engagement des acteurs de l'écotourisme


·     Participer dans l’exercice de son métier à la mise en valeur du territoire, son patrimoine naturel, culturel, historique et ses savoir-faire :

o   Transmettre son savoir et/ou mettre à disposition de la documentation relative à l’environnement local (faune, flore, sentiers de randonnées, signalétique…)

o   Aménager les espaces avec le souci de créer des lieux accueillants, de charme, en harmonie avec les paysages, la culture locale, dans le respect du patrimoine

o   Utiliser des espèces végétales adaptées pour les futures plantations

o   Promouvoir des activités en lien avec la culture corse et le patrimoine local (animations sur place ou à proximité valorisant le patrimoine matériel et/ou immatériel)

 

·       Mener une politique d’achat responsable en privilégiant :

o   Privilégier les produits naturels et éco-labellisés

o   Acheter au maximum des produits limitant les emballages, recyclés, biodégradables, recyclables, réutilisables

o   Utiliser des textiles et produits naturels pour le ménage et la vaisselle

o   Entretenir les espaces verts sans pesticides, avec des produits labélisés AB ou par des traitements alternatifs (désherbage thermique, paillage des massifs…)

o   Privilégier des fournisseurs et prestataires qui ont une démarche semblable et si possible en circuit court

 

·       Réduire la production de déchets :

o   Respecter le tri sélectif mis en place sur le territoire et préférer des produits limitant la production de déchets et/ou facilement recyclables (verre, papier, carton...)

o   Rendre le tri sélectif des déchets facilement accessible pour les visiteurs et pour le personnel

o   Valoriser les biodéchets (mettre en place un compost, nourrir les animaux, donner au service déchetterie des communautés de communes)

o   Déposer les produits dangereux (encres, piles, électroniques) en déchetterie

 

·       Préserver la ressource en eau :

o   Préserver la qualité de l’eau en ne déversant aucun produit nocif dans le réseau d’évacuation ou les espaces naturels

o   Interdiction de verser les eaux usées dans le milieu naturel

o   Prévoir un bouton double poussoir pour la chasse d’eau ou réduire le volume d’eau à l’intérieur du réservoir si possible

o   Installer des économiseurs d’eau adaptés aux usages avec réducteurs de débit pour la robinetterie et les douches

o   Privilégier le goutte à goutte pour l’arrosage des espaces verts et des horaires adéquats, idéalement en soirée

o   Favoriser la récupération des eaux de pluie avec des stockages adaptés

o   Nettoyer la chambre et le linge uniquement à la demande du client

 

·       Limiter ses consommations énergétiques :

o   Favoriser l’éclairage et les équipements électroménagers de basse consommation en cas d’achats nécessaires (ampoules LED, lave-linge et lave-vaisselle économes)

o   Privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables

o   Mettre en place un dispositif d’arrêt automatique pour l’éclairage et le « système de CVC » (capteurs, clefs, cartes centralisées), des détecteurs de présence et de luminosité ou favoriser les éco-gestes (affiches et stickers de sensibilisation)

o   Chauffer et climatiser raisonnablement : favoriser la régulation thermique et l’isolation des fenêtres (double vitrage ou équivalent)

 

·       Former son personnel à adopter des comportements écoresponsables :

o   Informer et expliquer la politique environnementale et de développement durable menée par l’établissement, ses engagements (réunion d’accueil, panneaux d’information, livret, etc.) 

o   Participer à une formation pour le personnel (en interne, en externe ou proposée par le réseau, selon les moyens et besoins)

 

·       Sensibiliser la clientèle aux éco-gestes et favoriser son engagement :

o   Informer la clientèle sur l’engagement de la structure au sein du réseau d’écotourisme (à l’oral ou à l’écrit) dès la réservation et à l’arrivée 

o   Inciter le visiteur à l’écrit ou à l’oral à avoir une démarche semblable : limiter et trier ses déchets, économiser l’énergie, l’eau, pratiquer le « slow-tourism », préserver les sites naturels…

o   Nous communiquer un retour d’expérience des clients sur l’écotourisme Corse Orientale

 

·       Promouvoir le réseau et s’impliquer dans la démarche collective :

o   Être adhérant à l’Office de tourisme Intercommunal de sa communauté de communes : Fium’Orbu-Castellu ou Oriente.

o   Communiquer l’adhésion à l’écotourisme Corse Orientale sur ses supports de communication/promotion

o   Valoriser les membres du réseau auprès des visiteurs dès leur arrivée

o Valoriser les transports doux, les circuits courts & la préservation des sites

o Participer au moins une fois par an à un atelier du réseau qui concerne la culture et le patrimoine corses.

o Participer aux actions d’information et de formation organisées dans le cadre de la démarche Ecotourisme animée par le territoire

o Communiquer sur la démarche d'écotourisme de la Corse Orientale : activité de sensibilisation à l'environnement, restaurants privilégiants les produits locaux, sports, nature, transport en commun .... Grâce aux documents produits par la corse orientale.

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